PCiakGroup

Pour celles et ceux qui seraient intéressées, ce blog a maintenant son
Groupe de discussion :


Vos questions, vos idées, vos commentaires y seront les bienvenus

Ou par : valaeysjm@gmail.com

Ou sur : pciak155@gmx.fr

Jean-Marie

dimanche 30 septembre 2012

Vous avez peur de faire un DualBoot ? Solution...

Avertissement : ceci est uniquement valable pour les PC de bureau (les tours).

Lorsque l'on parle de DualBoot, il s'agit d'installer deux OS (ou plus !) sur le même disque dur.
Et c'est presque toujours le même cas de figure : vous avez Windows et vous voulez ajouter un Linux.

Remarque : dans le cas du DualBoot, il y a un ordre a respecter : vous devez d'abord avoir Windows et installer ensuite un Linux. Le cas contraire ne fonctionne pas pour la simple raison que le Windows écrasera le Grup qui est le système de démarrage du Linux.

Il existe de nombreux sites qui peuvent vous fournir toutes les explications nécessaires, allant parfois jusqu'à prétendre que cette opération est simple et sans risque !
Mais... si en cours d'installation, au moment de partitionner votre disque dur, vous "ratez votre coup", vous pouvez dire adieu à votre Windows ! Beaucoup d'entre vous, devant cette éventualité et craignant de perdre leurs données, hésiterons donc a entreprendre une telle installation. Ce qui peut très bien se comprendre...

Heureusement, il existe une solution qui, elle, ne présente aucun risque :

Nous supposerons que votre PC possède 1 disque dur (2 éventuellement) qui se trouve installé dans un rack pouvant accueillir souvent jusqu'à 4 DD ou plus. Que votre DD soit en IDE pour les plus anciennes tours ou en ATA ou en SATA, n'a pas d'importance. Il faut faut maintenant un autre DD du même type (évidemment !) que vous installerez au-dessus ou en-dessous de votre DD d'origine, en tenant compte de la longueur de votre connectique. Ce DD doit être en "maitre" comme l'est normalement votre DD d'origine. Vous enlevez la connectique du DD 1 et vous le placez sur votre second DD.
Que ce second DD soit formaté ou non n'a pas d'importance, il le sera en cours d'installation de Linux.
Vérifier que le Bios vous donne bien le lecteur CD/DVD en 1 au Boot Au démarrage le second DD devrait être automatiquement reconnu par le Bios.
Dans le cas où vous n'avez jamais fait d'installation de Linux, choisissez de préférence un Linux Ubuntu 12.04 dont l'installation est très simple et relativement rapide. Ou encore un Linux Mint 12. Optez pour une installation sur le disque entier, ce qui est l'option la plus simple. Pour le reste, l'installation est entièrement automatisée avec quelques questions très simples comme le choix de la langue, du clavier, la localisation (pour l'heure...), un mot de passe d'accès (pas obligatoire).
Remarque : pour l'installation, il n'est pas indispensable d'être raccordé à Internet. Une fois installé, il suffit de cliquer sur l'icône du Network (dans la barre du haut, à droite) pour vous connecter automatiquement soit par câble soit par la wifi.
Remarque : si votre PC a deux DD, vous devez débrancher le DD "maître" qui contient votre Windows. Pas le contraire !! Une fois Linux installé sur le DD 2, vous aurez toujours accès à votre second DD et à son contenu, sans problème...

Au final, vous devez avoir une installation parfaitement fonctionnelle, totalement indépendante de votre Windows. Installation qui n'aura aucune incidence sur votre matériel. Pour revenir sur Windows, vous rebranchez votre DD d'origine...
Cette procédure du type "système D" a un grand avantage ; si vous ratez votre installation de Linux, cela n'a aucune importance. Il suffit de recommencer...


Descriptions des DD installés

PC 1 : PC assemblé de 2005
- Carte mère MSI PM8M3-V
- CPU Intel Celeron  à 2,5 MHz
- RAM : 1,5 Go
- Carte graphique : NVidia GForce Fx5500 AGP8 - 256 Mo . Attention : sur certaines versions d'Ubuntu, ce type de carte risque de ne pas fonctionner. En fin d'installation, on se retrouve avec un écran noir ! Solution : ôter la carte et redémarrer sur la CG interne de la carte mère.
Les disques installés :
- Samsung 80 Go ATA : Windows 2000 Professionnel (non illustré : tous le monde est censé savoir à quoi il ressemble...)
- Hitachi 80 Go ATA : Mageia 2  KDE (basé sur Mandriva )
- Maxtor 40 Go ATA: Fedora 17 KDE
- Maxtor 20 Go ATA : Ubuntu 11.10 GNOME
Mageia 2 KDE
Fedora 17 KDE


Ubuntu 11.10 GNOME


 PC 2 : Medion de 2003
- Carte mère MSI MS-7012
- CPU Intel Pentium 4 à  3 GHz
- RAM : 1,5 Go
- Carte graphique : ATI Radeon 9800XL - 128 Mo
Les disques installés :
- Western Digital 160 Go ATA : Windows 7 Ultimate (que tout le monde connaît...)
- Maxtor 80 Go ATA : Ubuntu 12.04
- Maxtor 80 Go ATA : ArtistX 1.1 (basé sur Ubuntu 11.04)

ArtistX 1.1



Ubuntu 12.04





samedi 29 septembre 2012

Linux : késako ?

Linux, pourquoi...?
Parce qu'on en parle pas assez ! A tort...
Parce que certains penseront encore que c'est compliqué... alors qu'un Ubuntu 12.04 est plus simple a installer qu'un Windows 7.
Parce que si vous avez un Windows 7 tout neuf, tout beau, que constatez-vous ? Qu'il est vide...! Qu'il est indispensable d'installer vous-même les applications dont vous avez besoin et tous le monde n'y arrive pas forcément. Ou après bien des déboires...
L'Ubuntu contient, dès qu'il est installer sur votre PC, toutes les applications courantes. S'il vous manque quelque chose, c'est d'une simplicité enfantine : vous vous rendez dans la "logithèque Ubuntu" en un clic de souris (donc pas de téléchargement) faire votre choix dans les centaines de logiciels mis à votre disposition. L'installation est entièrement automatisé sans aucune intervention de votre part.
La "logithèque Ubuntu" se trouve dans la barre "Unity" à gauche du bureau.



















Nous sommes en 2009, époque où tous mes écrans étaient encore des CRT. Mon premier Linux, le Mandriva One 2008.
Le premier Ubuntu sera installé un peu plus tard, en DualBoot avec un XP Home.



















Mon installation PC dans mon bureau en 2009. De gauche à droite : 1 PC avec Mandriva, 1 PC avec XP Home et, dans le fond on aperçoit encore mon vieux IBM 300PL avec Windows 2000 Pro et l'imprimante HP 500.

Ou encore... mais ce n'est pas nouveau !





Beaucoup plus amusant, le "cube" de Compiz Fusion. C'est vrai que ça ne sert à rien, mais c'est pour le fun !





Sur les anciennes versions d'Ubuntu (j'ai commencé avec la 8.10... donc en 2008), avec les touches "Windows" + "e" on obtenait les 4 bureaux en alignement. Aujourd'hui, avec "Unity" on obtient la même chose, mais la disposition a changé...






Le fond d'écran installé sur un de mes Ubuntu 12.04 avec un écran lcd de 20' en 16x10


Ce blog sera la suite  d'autres blogs réalisés sur CanalBlog :

- pciak.canalblog.com  (7/02/2011)

- pcsaving group : forum de discussion où l'on a débattu de nombreux sujets, toujours ouvert mais non-actif.

PCSaving se voulait un lieu où l'on pouvait très sérieusement songer à la sauvegarde des "vieux PC". Ce terme s'entend pour des ordinateurs (de bureau ou portable) dont la date de fabrication peut s'étendre de 2002 à 2006 environ. Ce qui laisse déjà une sacré marge quant aux marques, modèles et types différents... Mais on peut, dans une certaine limite, s'intéresser à des PC plus anciens.

Un exemple :
On peut faire fonctionner un portable de 1999 - IBM ThinkPad 600E - avec un Linux Lubuntu 12.04 (version d'avril 2012). Cet IBM était équipé d'un P2 à 288MHz et disposait de 256Mo Ram. La carte graphique ne donnait que 4Mo.
Pour le rendre compatible avec l'internet d'aujourd'hui, il ne faut pas compter sur Windows ! La solution sera d'y mettre un Linux. Mais lequel ? Pour pouvoir me connecter en wifi, je ne connais qu'une seule solution : Ubuntu  + une mini clé Hercules (ou une carte PCMCIA de la même marque).
Un Ubuntu 12.04 est trop "lourd" pour un P2, mais en version "légère" nous avons Lubuntu.
Pour employer une mini clé wifi, il faut encore disposer d'une carte PCMCIA avec minimum 2 port USB. On ne peut en effet pas compter que l'unique port USB du portable qui est incompatible...
L'installation du Lubuntu prend un peu de temps, c'est normal sur ce type de configuration, mais au final, vous avez un vieux PC complétement au goût du jour. Mais juste un peu lent si on le compare à un portable actuel....




















Il s'agit ici d'une carte USB PCMCIA (Cardbus Adapter USB 2.0) avec 4 port USB. J'y adapte aussi une mini souris USB bien que le mini stick de l'IBM fonctionne très bien et avec une précision bien supérieure aux TouchPad actuels.


J'ai testé :

Sur ce même portable IBM, pour une utilisation en wifi, on peut installer d'autres linux "légers" :
- CRUCHBANG 9.04.02 qui accepte, en natif (c-à-d sans aucune intervention de votre part) la carte PCMCIA Hercules wifi (modèle : HWGPCMCIA-54).
- MAD BOX xfce 9-10 toujours avec la carte PCMCIA Hercules, mais cette fois il faut intervenir manuellement : Network > Wicd Network Manager pour récupérer votre réseau wifi.
- ZENWALK 6.0 avec la carte PCMCIA : Système > configuration du réseau > sélectionner votre réseau > paramètres avancés pour la clé d'activation > cliquer sur "se connecter".
- SLITAZ 3.0 à voir sur mon blog "PCiak"





- UBUNTU (toutes versions depuis la 10.04 jusqu'à la 12.04) natif avec le wireless du portable ACER Aspire 5100

Sur PC de bureau :

- UBUNTU, KUBUNTU, LUBUNTU (toutes versions depuis la 10.04 jusqu'à la 12.04)) en natif avec clé wifi Hercules Wireless G USB (HWGUm-54).
- LINUX MINT 11, 12 et 13 en natif avec la mini clé Hercules.
- ARTIST X 1.1 (basé sur Ubuntu) en natif avec la mini clé Hercules.

- FEDORA 17 en natif avec mini clé Hercules.

- BODHI 1.3.0 en natif sur un portable Fujitsu-Siemens LiveBook de 2001 avec la carte PCMCIA Hercules


vendredi 28 septembre 2012

En mode ringard...

Paraît que c'est très tendance !
Utilisateur de PC démodés, je me fais parfois l'impression de ressembler à ces amateurs  de "vieux tacots", sauf que dans mon cas, il n'y a pas de rassemblements où chacun ferait admirer son dernier joujou...
Donc, ringard, parce que je considère comme salutaire de garder ses vieilles machines et... qu'en plus c'est rentable ! Mais il y a surtout le plaisir de savoir qu'il est possible de vivre sans qu'il soit nécessaire de se jeter dans les bras de la pub qui vous vante le dernier truc-machin à 24 soupapes et 48 culbuteurs dont le défaut principal est de vous lâcher dès que la période de garantie est terminée.
Ringard et lucide. Je vous annonce donc un avenir "sombre" aux couleurs exclusives des systèmes que l'on vous impose. Des demains noirs... ou vous aurez un Microsoft moribond qui aura fait son temps, un Apple que les actionnaires lâcheront les uns après les autres faute de rentabilité suffisante.
Pour s'en convaincre, il faut bien sûr être capable de lire autre chose que la presse française, qui n'a d'ailleurs de "presse " que le nom !
Voir sur "Zero Hedge" : "Apple Has Satanic Close To Quarter". Marrant de voir que l'action Apple a baissé pour atteindre exactement le prix... de son premier ordinateur, soit $ 666,66...

En attendant la Grande Rigolade, il vous restera Google "tout en un" : OS, navigateur, moteur de recherche, applications, etc...
Et beaucoup se prosterneront devant ce qu'ils penseront être l'ultime progrès en matière de communication .
Faut être con quand même !!

La mort d'Apple ? Articles de presse :

Microsoft, qui a bâti sa renommée sur les logiciels pour PC et était encore en 2009 le plus grand groupe technologique mondial en termes de capitalisation boursière. Il pointe depuis cette semaine en troisième position, derrière Google, qui vient de le dépasser, et Apple. Voir l'article paru ce 6 oct.2012 dans "7sur7"

Si Apple tient encore le haut du pavé, sa mort est pourtant annoncé d'ici deux à quatre ans  Voir l'article ICI.

Dans "La Tribune" ICI.

Finalement :

Apple c'est...

Disparition du big boss charismatique
Difficile révolution sur les produits déjà high tech


Ce qui peut encore le sauver pour deux ou trois ans :

Les millions d'utilisateurs captifs.....Apple c'est la pomme..les utilisateurs ..des poires...
Un revenu par appareil vendu exceptionnel : seule chose qui compte vraiment...
Concernant le charisme +1 .... belle distribution en cours






Il n'y aura aucun progrès, seulement des gens capables de se faire beaucoup d'argent grâce à votre crédulité et, comme d'habitude, vous n'y verrez que du feu !
Aujourd'hui, vous croyez encore en Microsoft comme d'autres croient en Dieu : paraît que c'est une religion, avec sa bible, ses églises,  ses rites et ses prêtres. Plus quelques hérétiques...
Vous avez un Windows parce qu'on vous impose Windows, comme on vous a imposé Dieu ! Un Dieu unique, à ce qu'il dit !! Mais qu'on ne vous à imposé que parce que vous l'avez bien voulu, ou par facilité, lâcheté... ? Tout comme vous acceptez aujourd'hui une "dette" qui n'existe pas ! Une dette qui est un autre mensonge qu'on vous impose dans un énorme matraquage médiatique. Une dette qui vous ruinera, tous, demain...

Revenons à notre sujet...
Pourquoi s'intéresser aux "vieux PC" - entendons ici les "tours" - quand un portable neuf ne coûte aujourd'hui que 500 à 600 eur ? D'abord parce que tout le monde n'a pas cette somme de disponible, parce qu'il existe d'autres priorités ou parce que le crédit n'est plus accessible.
Ensuite, parce qu'à ce prix "plancher" vous avez de forte chance de vous retrouver avec un matériel douteux, autant par la qualité des composants que par l'assemblage et qui sera uniquement destiné à une clientèle assez primaire qui, par définition, n'y connaît rien. 
Bref, les gogos, ce sera toujours vous...