Avertissement : ceci est uniquement valable pour les PC de bureau (les tours).
Lorsque l'on parle de DualBoot, il s'agit d'installer deux OS (ou plus !) sur le même disque dur.
Et c'est presque toujours le même cas de figure : vous avez Windows et vous voulez ajouter un Linux.
Remarque : dans le cas du DualBoot, il y a un ordre a respecter : vous devez d'abord avoir Windows et installer ensuite un Linux. Le cas contraire ne fonctionne pas pour la simple raison que le Windows écrasera le Grup qui est le système de démarrage du Linux.
Il existe de nombreux sites qui peuvent vous fournir toutes les explications nécessaires, allant parfois jusqu'à prétendre que cette opération est simple et sans risque !
Mais... si en cours d'installation, au moment de partitionner votre disque dur, vous "ratez votre coup", vous pouvez dire adieu à votre Windows ! Beaucoup d'entre vous, devant cette éventualité et craignant de perdre leurs données, hésiterons donc a entreprendre une telle installation. Ce qui peut très bien se comprendre...
Heureusement, il existe une solution qui, elle, ne présente aucun risque :
Nous supposerons que votre PC possède 1 disque dur (2 éventuellement) qui se trouve installé dans un rack pouvant accueillir souvent jusqu'à 4 DD ou plus. Que votre DD soit en IDE pour les plus anciennes tours ou en ATA ou en SATA, n'a pas d'importance. Il faut faut maintenant un autre DD du même type (évidemment !) que vous installerez au-dessus ou en-dessous de votre DD d'origine, en tenant compte de la longueur de votre connectique. Ce DD doit être en "maitre" comme l'est normalement votre DD d'origine. Vous enlevez la connectique du DD 1 et vous le placez sur votre second DD.
Que ce second DD soit formaté ou non n'a pas d'importance, il le sera en cours d'installation de Linux.
Vérifier que le Bios vous donne bien le lecteur CD/DVD en 1 au Boot Au démarrage le second DD devrait être automatiquement reconnu par le Bios.
Dans le cas où vous n'avez jamais fait d'installation de Linux, choisissez de préférence un Linux Ubuntu 12.04 dont l'installation est très simple et relativement rapide. Ou encore un Linux Mint 12. Optez pour une installation sur le disque entier, ce qui est l'option la plus simple. Pour le reste, l'installation est entièrement automatisée avec quelques questions très simples comme le choix de la langue, du clavier, la localisation (pour l'heure...), un mot de passe d'accès (pas obligatoire).
Remarque : pour l'installation, il n'est pas indispensable d'être raccordé à Internet. Une fois installé, il suffit de cliquer sur l'icône du Network (dans la barre du haut, à droite) pour vous connecter automatiquement soit par câble soit par la wifi.
Remarque : si votre PC a deux DD, vous devez débrancher le DD "maître" qui contient votre Windows. Pas le contraire !! Une fois Linux installé sur le DD 2, vous aurez toujours accès à votre second DD et à son contenu, sans problème...
Au final, vous devez avoir une installation parfaitement fonctionnelle, totalement indépendante de votre Windows. Installation qui n'aura aucune incidence sur votre matériel. Pour revenir sur Windows, vous rebranchez votre DD d'origine...
Cette procédure du type "système D" a un grand avantage ; si vous ratez votre installation de Linux, cela n'a aucune importance. Il suffit de recommencer...
Descriptions des DD installés
PC 1 : PC assemblé de 2005
- Carte mère MSI PM8M3-V
- CPU Intel Celeron à 2,5 MHz
- RAM : 1,5 Go
- Carte graphique : NVidia GForce Fx5500 AGP8 - 256 Mo . Attention : sur certaines versions d'Ubuntu, ce type de carte risque de ne pas fonctionner. En fin d'installation, on se retrouve avec un écran noir ! Solution : ôter la carte et redémarrer sur la CG interne de la carte mère.
Les disques installés :
- Samsung 80 Go ATA : Windows 2000 Professionnel (non illustré : tous le monde est censé savoir à quoi il ressemble...)
- Hitachi 80 Go ATA : Mageia 2 KDE (basé sur Mandriva )
- Maxtor 40 Go ATA: Fedora 17 KDE
- Maxtor 20 Go ATA : Ubuntu 11.10 GNOME
Mageia 2 KDE |
Fedora 17 KDE |
Ubuntu 11.10 GNOME |
PC 2 : Medion de 2003
- Carte mère MSI MS-7012
- CPU Intel Pentium 4 à 3 GHz
- RAM : 1,5 Go
- Carte graphique : ATI Radeon 9800XL - 128 Mo
Les disques installés :
- Western Digital 160 Go ATA : Windows 7 Ultimate (que tout le monde connaît...)
- Maxtor 80 Go ATA : Ubuntu 12.04
- Maxtor 80 Go ATA : ArtistX 1.1 (basé sur Ubuntu 11.04)
ArtistX 1.1 |
Ubuntu 12.04 |