PCiakGroup

Pour celles et ceux qui seraient intéressées, ce blog a maintenant son
Groupe de discussion :


Vos questions, vos idées, vos commentaires y seront les bienvenus

Ou par : valaeysjm@gmail.com

Ou sur : pciak155@gmx.fr

Jean-Marie

mardi 2 octobre 2012

Un vieux PC ?

Je répète qu'il faut bien s'entendre sur le terme "vieux PC"...
Pour ma part, l'essentiel de mon intérêt va aux ordinateurs de bureau dont les dates de fabrication s'échelonnent de 2002 à 2006. Certains types de PC un peu plus anciens peuvent encore convenir et être parfaitement adapté aux exigences de la navigations sur le Net telles qu'il est aujourd'hui, mais ce sera parfois au prix d'acrobaties qui ne sont pas forcément à portée de tout le monde.
Sur mes blogs de Canablog, j'ai un excellent système de détections de mes visiteurs. Il arrive encore, mais de plus en plus rarement au fil des années, que certains visiteurs se connectent avec des Windows98 ou encore des Windows ME (Millenium). Si je connais quelques caractéristiques de leur matériel, je suis malheureusement dans l'impossibilité de les contacter si eux-mêmes n'en  font pas la démarche... Dommage, car j'aurais bien voulu savoir quels types de PC ils utilisaient ! Et ne croyez pas que ces visiteurs venaient d'un quelconque CyberCafé, quelque part au fond de l'Afrique ! Ils étaient belges ou français...

Donc, 2002 / 2006, en gros la période de l'XP le premier "bon" OS de Microsoft !
Il y a eu le Win95, dont on ne sait plus rien faire aujourd'hui... Il y aura le Win98 qui fut un "flop" retentissant et, quelques mois plus tard un Win98 SE (Seconde Edition) qui sauvera Redmont de la catastrophe financière ! Mais Microsoft ne saura pas retenir la leçon : il y aura ensuite le Win ME (Millénium) un re-flop et, encore une fois "quelques mois plus tard" Redmont sortira le Win 2000, le début des nouvelles moutures dont sortira l'XP. A partir de là, Microsoft se repose... puisqu'il lui faudra quelques années cette fois pour sortir un troisième "flop" avec le Windows Vista ! Mais dans ce Vista tout n'était pas bon à jeter, puisqu'on va l'alléger et le redessiner un peu pour nous offrir vite fait et plus ou moins bien fait le Windows 7.
Personnellement, j'aimais bien le Windows 2000 dont j'ai toujours une version "Pro" sur un de mes PC. J'ai aussi un jour récupéré un PC avec Windows Millénium qui n'était pas si mauvais que ça... Enfin, j'ai utilisé tout un temps un Vista Ultimate dont je n'ai jamais eu à me plaindre. Mais ce n'était évidemment pas la version de "Monsieur-tout-le-monde" !
En XP, j'ai comme tout le monde eu un XP Home (Familial) mais j'ai surtout utilisé un XP Pro XNG (pour ceux qui connaissent ??)
Aujourd'hui j'ai toujours un PC sous Windows 7 Ultimate avec un CD d'installation acheté 49,50 € à Gand (Belgique) au prix "étudiant" en version anglaise (pas grave : on l'installe en anglais, ce qui assez simple et en fin d'installation on télécharge et on installe le pack "fr"...). Pour rappel, Vista et Win 7 Ultimate ont tournés sur un PC de... 2003 (Medion P4 de 3GHz) !
Viennent ensuite les Linux... Je n'ai jamais compté le nombre de CD ou de DVD que j'ai gravé et testé ? Probablement plus de 50 ! Beaucoup en anglais et quelques distributions en français comme Puppy ou Kaella.
Actuellement, j'utilise journellement sur ce que j'appelle mon "PC principal" un Linux Kubuntu 12.04 (un Ubuntu KDE). J'ai un Ubuntu 12.04 ( Gnome) sur deux autres PC. Un autre PC avec Linux Ultimate en Dual Screen (deux écrans).
De temps en temps, quand l'envie m'en prend, je fais mes emplettes sur le Net et je télécharge une version Linux que je ne connais pas ou une nouvelle version de l'un ou de l'autre. Et je grave et je teste... Il y a une chance sur deux pour que le CD ou le DVD finissent sur une pile, dans un coin.
Et puis, parfois, on trouve une petite merveille, comme ce Linux Porteus (en anglais encore ).  Au fil des années, ces fou comme on apprend l'anglais à force de fréquenter le monde linuxien...

Maintenant, je ne voudrais pas être condamné au monologue... J'espère toujours trouver ou retrouver des personnes qui partagent le même intérêt que moi pour les "vieilles machines" que ce soit sous Windows ou sous Linux.

Vous savez où me trouver !

Porteus sur Acer Aspire 5100 :  le bureau 




Le "bureau" de mon "PC principal" : Kubuntu 12.04

Bureau de l'Ubuntu 12.04 : le plus facile a utiliser pour un débutant.


Capture d'écrans sur Linux Ultimate 2.3. S'agissant d'un DualScreen la capture reproduit les deux écrans côte à côte.

Toujours sur Ultimate 2.3...





4 commentaires:

  1. C'est un jeu, un plaisir, de dénicher une pauvre vieille machine mise injustement au placard ou à la poubelle.
    Depuis 2004 j'ai attrapé le virus Linux et rassurez vous, on s'en porte à merveille !
    Ça a commencé par l'achat de magazines avec un CD dedans, voir bien plus.
    Ainsi j'ai acheté pour même pas 10 petits euros un magazine avec 3 CD de Mandrake version 10.
    Alléché par la lecture du magazine, je n'avais pas de PC correct, celui qui me servait datait de 1990, un Epson AX3S, 386 SX, disque dur de 40 mo et qui tourne encore avec win 3.1.
    Un jour un collègue me propose une petite tour promise à la poubelle.
    Il n'y avait plus de disque dur, une barrette de 64 mo, une carte graphique, une carte son.
    Première recherche : un disque dur "énorme" de 2 go.
    Miracle, j'ai pu voir à quoi ressemblait un Linux.
    Ensuite, j'ai eu le bonheur de tomber sur une ex boutique de plomberie transformée en caverne d'Ali Baba d'informatique par un joyeux camerounais.
    Nous avons beaucoup fait affaire : des disques durs IDE plus conséquents, une barrette de 128 mo, ce qui a permis d'installer tout Mandrake 10 et de découvrir que pour 10 petits euros j'avais entre les mains un système fantastique bien supérieur à ce qu'on avait bricolé à Redmont.
    Mon vieil ordinosaure, il fonctionne toujours, complété par 4 autres machines au fil des ans, toutes nourries au Linux.
    Il y a tout de même un des disques durs qui hébergent un XP XNG, ça c'est du bon, ça ne vient pas de Redmont!
    Je ne vais pas tout raconter aujourd'hui, alors à plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Papy"...
      Tiens, nouveau pseudo ?
      Mais on se reconnaît rien qu'au contenu du texte puisqu'on se connaît maintenant depuis quelques années. On pourrait aussi espérer retrouver nos amis de "PCSavingGroup". Qui sait ? Il y avait les canadiens : Louidger, AlphaTerra et Orthega. Des français : Pierre-Jean, Mario et... un certain Tuxmarc !
      Ce blog n'est pas une nouveauté au sens propre puisqu'il reprend une partie de ce qui avait déjà été publié sur les blogs "CanalBlog" et sur "PCSavingGroup" depuis 2009. On a déjà fait un bout de chemin en 3 ans, reste a espérer que l'on pourra améliorer l'audience et trouver d'autres amateurs de "vieux PC"...? Doit quand même y en avoir quelques-uns en ce vaste monde !
      On dispose ici d'un traducteur (translate) qui fonctionne très bien . Testé en anglais, la traduction semble tout a fait correcte.
      A bientôt

      Jean-Marie

      Supprimer
    2. Bon site !
      Personnellement je vais tenter le coup de la déchetterie pour trouver un PC xp je l'espère sur lequel j'installerai Ubuntu 12.10 . Un joli petit Pc pour sa mère !

      Supprimer
    3. Bonsoir Strauss-Kann

      Je vous souhaite de réussir... L'idéal pour pouvoir utiliser la 12.10 dans de bonnes conditions ce sera un Pentium 4 avec 3 GHz et une Ram de 1,5 Go.Et une bonne carte graphique !
      Je sais que c'est tentant de vouloir la dernière version d'Ubuntu, mais sur des configurations un peu plus faibles un bon Ubuntu 10.10 donne d'excellent résultat.
      Ce sujet sera abordé ici sous peu...

      Cordialement
      JeanM

      Supprimer